Plans topographiques
C'est quoi ?
Née dans les années 30 ; dès que les géographes et topographes ont découvert l’intérêt des avions comme plateforme de prise de vue ; la photogrammétrie aérienne est l’ensemble des techniques et des matériels utilisés pour aboutir à la représentation d’un territoire étendu, à partir des clichés de la prise de vues aériennes.
Qu’obtient-on ?
Des représentations graphiques détaillées du terrain (sol et/ou sursol), montrant les contours, les altitudes, les caractéristiques physiques et les structures artificielles. Selon les besoins, voici les différents plans topographiques que l’on peut générer :
- MNT : le Modèle Numérique de Terrain est une description altimétrique du sol uniquement.
- MNS : le Modèle Numérique de Surface est une description altimétrique du sursol uniquement (bâtiments, végétation, etc)
- MNE : le Modèle Numérique d’Élévation décrit le profil du sol en y intégrant le sursol. pour faire simple MNE = MNT + MNS
- Coupes de profil topographiques : représentations graphiques de la topographie du terrain le long d’une ligne ou d’un axe spécifique.
Calcul de surfaces et volumes : idéal pour les carrières ou les mines
Dans quels domaines ?
Tous ces traitements sont utilisés dans la géomatique, la cartographie, la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, l’ingénierie civile, la modélisation environnementale, etc.
- Géomètres-experts : la délimitation de propriétés, l’arpentage de terrains, réalisation de relevés cadastraux, etc.
- Ingénieurs civils et architectes : la planification et la conception de projets de construction, modélisation de sites, gestion des terrains, etc.
- Urbanistes et aménagistes urbains : l’analyse de l’aménagement du territoire, planification de développement urbain, évaluation des contraintes topographiques dans les projets d’urbanisme, etc.
- Agences gouvernementales : la gestion des ressources naturelles, cartographie environnementale, planification d’infrastructures publiques, etc.
- Entreprises de construction : la planification de chantiers, estimation des coûts de construction, coordination des travaux sur le terrain, etc.
- Experts en gestion des risques : l’évaluation des risques naturels tels que les inondations, glissements de terrain, incendies de forêt, etc.
- Organisations de recherche scientifique : l’étude de l’évolution des paysages, modélisation des écosystèmes, surveillance environnementale, etc.
Quels avantages ?
- Bénéficiez d’une précision centimétrique grâce au RTK
Le RTK (Real Time Kinematic) est une technique visant à transmettre en temps réel des corrections depuis une station GPS de référence dont on connaît la position exacte.
- Réduisez les coûts grâce à la rapidité de mise en oeuvre.
Profitez d’un déploiement rapide grâce à la flexibilité du drone et à l’automatisation des missions. Les relevés topographiques sont ainsi réalisés bien plus rapidement et à moindre coût.
- Evite les risques – Sécurité :
Le drone accède facilement à des zones difficilement accessibles pour un ouvrier.
- Vision
Prise de hauteur efficace pour mieux visualiser – permet d’identifier les situations à risques ou non-conformités.
- Qualité
Caméra haute résolution idéales pour générer des modélisations 3D, cartes topographiques et orthophotographie.
- Environnement
Impact réduit en comparaison avec les techniques traditionnelles de prise de vue aériennes.
- Télépilote formé, assuré et certifié (avec prise en charge des déclarations de vol si nécessaire)
Quel matériel ?
BS Drones utilise le Drone Mavic 3 Enterprise de DJI entièrement dédié à la photogrammétrie aérienne
- Une caméra pour un arpentage rapide et de précision avec un énorme capteur CMOS 4/3 grand angle de 20 MP et un obturateur mécanique qui réduit le flou de mouvement pendant les vols.
- Prise de vue rapide par intervalles de 0,7 seconde qui permet de réaliser des missions de photogrammétrie efficacement.
- Portable et léger : grâce à sa forme pliable et son poids réduit il est d’une grande autonomie de 45 min par mission
- Grande précision : Le RTK (Real Time Kinematic) est une technique visant à transmettre en temps réel des corrections depuis une station GPS de référence dont on connaît la position exacte.
Le traitement se fait grâce au logiciel d’Agisoft exclusivement dédié à la photogrammétrie : Metashape. Leader mondial dans ce domaine, ce logiciel est un outil taillé sur mesure pour répondre à tous vos besoins en photogrammétrie grâce à ses très nombreuses fonctionnalités.
Le logiciel QGis est également utilisé pour les coupes de profil topographiques.